France : le CFCM appelle les musulmans à vivre le Ramadan (1441- 2020) autrement pendant le confinement

France : le CFCM appelle les musulmans à vivre le Ramadan (1441- 2020) autrement pendant le confinement

Le président du Conseil Français du Culte Musulman, Mohamed Moussaoui, a adressé la semaine dernière un message dans lequel il appelle les fidèles à adopter des règles encore plus strictes pendant la période de confinement tandis que le mois de Ramadan 2020 approche à grand pas. Il les incite à accomplir leurs prières quotidiennes (Al Subh, Al Dohr, Al Asr, Al Maghrib et Al Icha) chez eux, jusqu’à nouvel ordre. Il appelle également les représentants musulmans de France à maintenir les mosquées fermées. Et ce, pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui sévit un peu partout sur la planète. “C’est l’unique attitude responsable et conforme aux valeurs et aux principes de notre religion dans ce contexte d’épidémie”, ajoute-t-il.

Les mesures de confinement, ayant débuté jeudi 19 mars, sont appelées à durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elles perturberont ainsi les traditionnelles fêtes religieuses (Ramadan, Pâques, Pessah, etc.) du mois d’avril.

“Tant que le confinement durera, toutes les grandes fêtes religieuses à venir – Pâques juive et la Semaine Sainte pour les catholiques et les juifs, et le mois e de Ramadan pour les musulmans – devront avoir lieu sans rassemblement”, prévient Emmanuel Macron, le chef de l’Etat.

“Emmanuel Macron nous incite ainsi à bâtir des stratégies intelligentes – des solutions alternatives – pour nous protéger tout en continuant à observer les règles de confinement en vigueur et les gestes de barrières (Vous êtes malade ? Appelez votre médecin ; Couvrez- vous la bouche quand vous toussez ; lavez-vous toujours les mains ; Gardez une distance (1m minimum) de sécurité ; Restez chez vous autant que possible)”, indique Mohammed Moussaoui dans un communiqué.

Les conseils du CFCM pour le mois de Ramadan 2020

L’épidémie de Coronavirus, apparue en décembre dernier en Chine, touche de plein fouet la France. Dans un avis rendu public mercredi, le Conseil Français du Culte Musulman a estimé qu’il faudrait poursuivre le confinement sanitaire pendant encore diverses semaines, donc au-delà du début de mois et les horaire ramadan 2020.
Il appelle ainsi les croyants à vivre autrement ce mois béni.

Mois du partage et de la piété, le Ramadan 2020 dont la date d’ouverture prévue serait le vendredi 25 avril 2020, suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses populaires. Selon les derniers chiffres du CFCM, il mobilise 60 % à 85 % d’observants parmi les six à sept millions de fidèles musulmans estimés en France. Les musulmans jeûnent au cours de ce mois afin de commémorer la révélation du Coran, le Livre Saint.