l’Union européenne apporte une nouvelle aide financière au Togo

l’Union européenne apporte une nouvelle aide financière au Togo

L’UE continue de matérialiser son appui à la République togolaise. L’association, déjà présente aux côtés du pays de Gnassingbé Faure dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, verse à nouveau 6. 9 milliards de Francs CFA.
A noter que l’Union européenne est l’un des partenaires privilégiés de la République togolaise pour la mise en œuvre de son PND. Le chèque a été remis mercredi 22 juillet 2020 par Hanses Bruno, chargé d’affaires a.i. de la délégation de l’Union européenne, à Pacôme Adjourouvi, le conseiller de Faure Gnassingbé. Cette enveloppe est la deuxième partie de l’appui budgétaire accordée au Togo en 2020. C’est un nouvel acte concret de soutien européen au Togo dans une période difficile.
‘Avec ce nouvel appui budgétaire, le gouvernement togolais et l’UE ont démontré une fois de plus l’efficacité et l’utilité de leur coopération’, a ajouté Pacôme Adjourouvi, le conseiller du chef de l’Etat togolais.
Ce financement reflète la volonté de l’Union européenne de soutenir la riposte togolaise à l’épidémie du nouveau coronavirus, pire ennemi de l’Humanité. L’organisation s’est engagée à accompagner les pays africains, particulièrement le Togo et la Côte d’Ivoire, en mobilisant dans l’urgence 52 milliards de Francs CFA pour des actions de mitigation de l’impact socio-économique et de riposte sanitaire. La contribution globale de l’appui budgétaire en 2020 s’élève ainsi à 13. 9 milliards. ‘Cet appui budgétaire fait partie du package ‘Team Europe’ en réponse à la crise sanitaire du coronavirus, sévissant un peu partout sur la planète’. La team est composée des sociétés membres de la Chambre de commerce Européenne, des ambassades de France et d’Allemagne et de la Délégation de l’Union européenne.

Togo : un accord de tripartite en faveur de l’entrepreneuriat

L’amélioration du cadre des affaires entraîne automatiquement un manque à gagner pour les recettes de l’Etat, au profit des entrepreneurs.
Le conseil national du patronat, la Bank of Africa et le gouvernement togolais ont signé ce vendredi matin une convention tripartite à la présidence de la République. Il est important de rappeler que la Bank of Africa, majoritairement détenu par BMCE Bank, travaille depuis plus de trois ans aux côtés du secteur privé togolais. Celle-ci a déjà financé près de 75 projets.
A ce jour, 25 projets éligibles sont déjà en étude. Ces derniers devront normalement bénéficier d’un appui-conseil pour leur réorientation ou profiter de l’accompagnement de la Bank of Africa.