Municipales 2020 : organisation et précaution mis en place par le gouvernement

Municipales 2020 : organisation et précaution mis en place par le gouvernement

Avec l’arrivée imminente des élections municipales de 2020, et la propagation intensive de la maladie Coronavirus, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures préventives afin d’éviter la contagion entre les différents électeurs.

Ces mesures de précautions sont assez rassurantes pour les électeurs français comme a affirmé Jean-Pierre Mangiapan, le candidat de « J’aime Villefranche », afin d’éviter que le taux d’abstention ne soit élevé.

Les dates et les horaires de vote

Les dates municipales de 2020 ont été fixées par le gouvernement, le 15 mars pour le premier tour et le 22 mars pour le second. Toute personne qui ne peut pas se déplacer afin d’effectuer sont devoir de citoyens, il peut voter grâce à une procuration le jour des élections municipales.

Selon Jean-Pierre Mangiapan, l’élu de l’opposition à Villefranche-sur-Mer, les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8 h du matin pour fermer à 18 h s’il n’y aucun arrêté préfectoral comme c’est le cas dans les plus grandes villes comme Lyon, Marseille et Paris, où l’heure de fermeture est fixée à 20 heures.

Si vous préférez voter tard le jour des élections, il vaut mieux vous renseignez sur l’heure exacte de la fermeture des bureaux de vote au niveau de votre commune.

Les élections en temps du Coronavirus

Afin d’éviter toute contagion, par la maladie, le ministre de l’Intérieur a invité les électeurs de se rendre aux urnes en ramenant leur propre stylo afin de pouvoir signer sur la liste. Néanmoins, il a précisé que l’encre du stylo doit impérativement être de couleur bleue ou noire indélébile.

En outre, les bureaux seront aménagés à une telle façon que les électeurs peuvent conserver une distance d’un mètre entre les électeurs.
Les conditions des votes
Pour pouvoir participer au vote, les électeurs doivent avoir au moins 18 ans, d’être de nationalité française ou bien d’avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE, de jouir de ses droits politiques ou civils et d’être inscrit sur les listes électorales.