Ramadan 2020 : tout ce qu’il faut savoir sur le mois sacré en Islam

Ramadan 2020 : tout ce qu’il faut savoir sur le mois sacré en Islam

D’après le Conseil français du culte musulman (CFCM), le mois béni en Islam, le mois de ramadan 2020, débutera aux alentours du 23 avril 2020. La date exacte sera annoncée le soir du 22 avril au sein de la Grande mosquée de Paris, suite à la traditionnelle observation du croissant naissant marquant le début du 9 e mois du calendrier hégirien.

Que signifie Ramadan ?

Selon les savants en Islam, Ramadan symbolise pour les musulmans la période où le Messager d’Allah, Mohamed (SAW) a commencé à recevoir les premières révélations du livre saint en Islam, le Coran. Le mot ramadan signifie en langue arabe « chaleur intense ». En effet, les croyants considèrent la pratique du jeûne du mois de ramadan, comme une occasion pour eux de brûler leurs multiples péchés. Durant cette période les musulmans souhaitent se rapprocher de Dieu, ainsi que les plus démunis en ressentant leur sensation de soif et de faim.

Le mois du jeûne est aussi le mois de la charité

Contrairement aux idées reçues, le mois de Ramadan, n’est pas seulement le mois de jeûne et de privation de manger et de boire, c’est aussi, le mois de la charité. En effet, les musulmans profitent de ce mois afin de multiplier les aides et les dons aux personnes nécessiteuses, en considérant que le mois de Ramadan est avant tout le mois de charité. Constituant l’un des piliers en Islam, jeûner le mois béni, est aussi une occasion pour les pratiquants de se rapprocher d’Allah, en effectuant les prières obligatoires durant les heures de prière de Ramadan 2020, et en ayant un bon comportement avec autrui.
Certaines familles musulmanes plus riches ont gardé l’habitude de préparer des paniers pour les personnes plus pauvres, en incorporant des produits de premières nécessités comme de l’huile, du sucre et du riz. En outre, plusieurs organisations religieuses, ainsi que des mosquées proposent aussi des repas de rupture de jeûne gratuits à toutes personnes dans le besoin, durant tous les soirs du mois de Ramadan 2020.