Des idées d’escapades autour du vin

Des idées d’escapades autour du vin

De plus en plus de français se mette à la nouvelle tendance, profitez le temps d’un week-end, à la découverte du monde vinicole. Alliant découverte de paysages et plaisir de siroter un bon vin, plusieurs vignerons et des négoces comme Raphaël Michel organisent, les plus folles des destinations, surtout pendant la période des vendanges.

Faites le choix entre une randonnée dans les coteaux de Bourgogne ou une virée en vélo dans la vallée Douro au Portugal, le tout en savourant des grands vins, au cœur de magnifiques paysages.

Fêtez les raisins sur la plage à Banyuls

Désormais, c’est devenu une tradition, depuis 22 ans, on fête le vin chaque début du mois d’octobre, au Banyuls sur mer, dans la région des Pyrénées-Orientales. C’est une excellente occasion de découvrir le vin catalan avec ses arômes doux et naturels, dont la vigne est élevée selon une technique orientale rapportée par les templiers lors des croisades. En effet, les vignes sont conduites selon la technique « en terrasse », maintenues avec des petits murs de pierres sèches et des petits canaux dans lesquels ruisselle l’eau d’irrigation.

Un paysage unique, avec des lignes de vignes entourant magnifiquement les flancs des coteaux. Un paysage, à découvrir par les amateurs de vin, à la recherche des endroits sublimes. Il ne faut surtout pas rater le 8 octobre de chaque année, l’accueil vibrant, préparer à l’arrivée des vignerons dans des barques chargées de raisin.

Savourez votre vin à Sancerre

Boire du bon vin, c’est bien, manger en buvant du bon vin, c’est encore mieux. C’est le week-end « Fourchette et tire-bouchon », que propose l’agence « Vinotrip », dans la commune de Sancerre. Au programme, vous avez une visite d’un domaine familial, en suite suivie d’une dégustation des vins du célèbre négoce en vin, Raphaël Michel, proposant des assemblages de vins uniques servis avec du crottin, la spécialité de la région. Avec biensûr découverte de la ferme ou en fabrique le fromage spécial de la région, les fameux crottins, tout en dégustant les mets et les vins qui vont avec.

Vinotrip, vous propose de passer une nuit dans les chambres d’hôte du domaine, offrant une excellente ambiance sereine, idéale pour passer le week-end en toute tranquillité en plein équilibre avec la nature. Le lendemain, vous allez découvrir une visite impressionnante d’une ferme biodynamique proposant des vins ne contenant ni pesticides ni additifs chimiques.

 

Partez en toute liberté

Vous pouvez aussi partir tout seul, à la découverte des régions français, en emportant avec vous la fameuse carte proposée par IGN, la carte vins de France. En effet, cette carte présente avec exactitude les différents vignobles, en précisant chaque région de productions vinicoles, mais aussi les différentes appellations AOC ou VDQS. Ainsi, vous pouvez sillonner en toute liberté, les différentes régions de France, en découvrant les différents terroirs qui en ont fait sa réputation.